Secteur Pastoral Cenon-Lormont

Liste des rencontres et évènements

Pèlerinage à Verdelais 2019

Chemin de croix Église St Isidore (Corée du Sud)

Chemin de Croix à l'église St Isidore à Jeju en Corée du Sud

Mardi 16 juillet 2019

En partant à la découverte d'églises catholiques de l'île Jeju en Corée du Sud (en savoir plus), nous n'imaginions pas tomber sur un tel site. Nous souhaitions donc partager ce moment avec vous.

Source : Wikipedia

Le christianisme en Corée du Sud

La religion dominante de la Corée du Sud est le christianisme (majoritairement protestante), les lieux de culte chrétiens y sont répandus et certains plus exceptionnels que d'autres. L'église Saint Isidore du parc du même nom en fait partie.

Histoire du domaine de Saint Isidore

L'histoire de l'église Saint Isidore de Jeju débute avec l'arrivée sur l'île du missionnaire irlandais James Patrick McGlinchey en 1954. Le prêtre missionnaire souhaitait apporter son aide et son soutien à un peuple qui avait connu une longue occupation et des guerres. Pour cela, il créa une ferme (en savoir plus...) en 1961 dans le but de participer à la reconstruction du pays.

Aujourd'hui, le domaine s'étend sur environ 500 hectares et, en plus de la ferme, s'y trouvent un harras (le plus grand élevage privé du pays) mais aussi une église et son parc attenant.

L'église St Isidore

L'église est située dans un parc dans lequel nous pouvons trouver, entre autres, un chemin de croix "grandeur nature", un étang représentant un chapelet et des représentations d'épisodes de la vie de Jésus.

Les célébrations se font habituellement à l'extérieur sur le toit de l'église (si, si !), sauf si le temps ne le permet pas.

Le chemin de croix de St Isidore

Le chemin de croix "grandeur nature" de St Isidore est composé des 14 stations traditionnelles. Chaque station, comme chaque représentation dans le parc, est mise en scène par des statues en métal à taille humaine. Cela participe grandement à l'effet exceptionnel.

Le résultat du travail effectué est bouleversant de réalisme. Nous tenons d'ailleurs à féliciter le travail.

Voici les 14 stations du chemin de croix :

1 - Jésus est condamné à mort.

2 - Jésus est chargé de la croix.

3 - Jésus tombe sous le poids de la croix.

4 - Jésus rencontre sa Mère.

5 - Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix.

6 - Véronique essuie la face de Jésus.

7 - Jésus tombe pour la seconde fois.

8 - Jésus console les filles de Jérusalem.

9 - Jésus tombe pour la troisième fois.

10 - Jésus est dépouillé de ses vêtements.

11 - Jésus est attaché à la croix.

12 - Jésus meurt sur la croix.

13 - Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère.

14 - Jésus est mis dans le sépulcre.

Un chemin de croix vraiment exceptionnel.

Le chapelet de St Isidore

Dans ce magnifique parc, les pèlerins peuvent méditer le rosaire grâce à un chapelet dessiné dans la nature. La croix est naturellement le début du chapelet, les arbustes représentent les grains et les dizainiers sont séparés par de petites stèles.

La vie de Jésus

Il est aussi possible de contempler des épisodes de la vie de Jésus, comme la multiplication des pains, les noces de Cana ou encore le baptême de Jésus.

Si vous souhaitez, vous aussi, visiter un jour ce saint lieu, contactez-nous. Nous prendrons plaisir à vous renseigner et à vous aider à organiser votre voyage.

Merci à vous pour votre lecture.
Nicolas et Miran Hérole